Recruter ou être recruté(e) ?

Alors qu’il y a 2 millions de chômeurs, 350 000 postes sont non pourvus en France. Les règles du recrutement ont changé. Alice nous en témoigne par son histoire.

Jeune diplômée, Alice est arrivée sur le marché du travail début 2023. Après plusieurs stages, elle apporte beaucoup de soin à sa recherche d’emploi : c’est tellement important un premier poste, une première vraie expérience dans la vie active. Elle s’est beaucoup documentée sur le marché du travail, les entreprises car il est indéniable que son expérience de l’entreprise est très récente.

Elle découvre qu’en 2023, 53 % des entreprises déclarent avoir des difficultés de recrutement (36% en 2021). Ces difficultés concernent essentiellement les grandes entreprises (de plus de 5000 salariés à hauteur de 64 % contre 40 % pour les TPE).
Elle est heureuse car partout elle peut lire que la demande est supérieure à l’offre.

Alors elle réfléchit à ses critères de recrutement :

  • Elle intégrera une TPE ou une PME car elle pense que les grands groupes ont déshumanisé les relations de travail. Elle ne veut pas être un matricule !
  • Elle s’assurera d’une grande flexibilité dans l’organisation de l’entreprise et de  son travail. Elle souhaite mettre en avant sa vie personnelle et organiser son travail autour. 
  • Elle sera très vigilante sur l’engagement de l’entreprise dans les grandes transitions : écologie, égalité hommes-femmes et diversité. Elle compte bien challenger son employeur sur ces questions car elle souhaite contribuer au changement et à la préservation de la planète et la protection de chacun.
  • Elle souhaite faire part de son avis et participer aux décisions. Elle veut être contributive et travailler au sein d’un collectif où chacun s’écoute.

Elle se dit qu’elle a encore plein de critères en tête pour rejoindre une entreprise. Enfin elle réalise qu’au final, c’est à elle de faire passer des entretiens de recrutement aux entreprises et non pas le contraire …

Pendant plus de 20 années, j’ai été responsable ressources humaines et DRH et ai constaté l’évolution du marché de l’emploi, des recrutements, des attentes des entreprises et surtout des candidats. Mon réseau professionnel m’a amené à partager les bonnes pratiques et être en capacité de mettre tout en œuvre afin de créer les clés d’un recrutement et d’une intégration réussie.

Dans un marché du travail devenu ultra concurrentiel, si vous souhaitez faire la différence, vous pouvez rejoindre notre formation : « Mieux recruter et fidéliser ses collaborateurs » les 5 et 6 octobre 2023 à Art Prestige à Perpignan.”

Caroline Chapron

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *