le livre

La joie nous est donnée, au même titre que le courage, pour trouver la force de s’individuer, de se développer, et de fructifier ses talents. Le travail est source de joie : il est notre manière de devenir acteur dans le monde. La philosophie de la joie au travail® proposée dans cet ouvrage est d’abord un chemin personnel qui s’écrit chaque jour, où la joie est force, signe et finalité tout le long. La méthode proposée s’ancre dans quelques principes et repères pouvant s’appliquer ensuite à tous les niveaux d’une organisation.

20,00

*avec cet achat, vous acceptez les conditions générales de vente (CGV)

le concept

La joie au travail des collaborateurs est à la fois une fin en soi et un moyen de renforcer sa performance économique.

La joie au travail désigne le dynamisme même qui produit de l’excellence.

Elle est cet état qui permet de s’accomplir dans ses missions, ses responsabilités, ses tâches en étant soi-même et en relation conviviale avec ses collègues. Elle est ce qui donne à tout déploiement sens et consistance, persistance et persévérance. elle permet d’oser la virtuosité, d’oser le difficile.

    Chacun a en lui la possibilité d’initier et de développer sans cesse son propre chemin. C’est un travail dans lequel la joie est signe et finalité.

    La méthode consiste tout d’abord par identifier vos talents puis votre style relationnel. Ensuite votre histoire personnelle et professionnelle sont relues comme une source de connaissance et d’expérience.

    Un travail autour de votre écologie personnelle est également réalisé afin de garder votre équilibre dans la durée.

    Enfin l’élaboration de votre intention professionnelle permettra de mettre en route votre chemin.

    Au terme  de ce cycle, vous aurez acquis la méthodologie qui vous pourrez appliquer auprès de votre entourage tout au long de votre vie professionnelle.

    la méthode

    « L’excellence est un choix et un chemin. La joie en est le signe et la finalité. »

    Introduction

    Cet ouvrage se présente comme ressource pour développer un management des hommes et des femmes d’une organisation qui veut tendre vers l’excellence individuelle et collective.

    Vocation intime, talent, joie, écologie et excellence sont les ingrédients d’un même processus : l’intelligence du vivant. Inspiré des sciences de la complexité et de vingt années d’accompagnement  à la relation au travail, cet essai vous propose des clés pour mettre en œuvre des chemins vers l’excellence par la joie.

    Il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent se mettre en route vers l’excellence : individuelle et collective. Intérieure et extérieure.

    La joie au travail® se présente comme une philosophie managériale pour l’entreprise du 3ème millénaire. Une philosophie est une démarche de réflexion à partir de connaissances pour aider les hommes à avoir une vie bonne. « Mettre la joie au travail » propose une démarche de réflexion à partir des savoirs disponibles pour avoir une relation au travail bonne, juste et une vie heureuse.

    L’excellence, pour une personne, est être en adéquation avec sa nature, développer ses talents à un degré éminent de virtuosité. Pour une entreprise, c’est atteindre le niveau meilleur dans son métier. Elle est un choix et un chemin sur lequel la joie est au service, en tant que signe et finalité. Elle n’est pas perfection. Elle est à l’œuvre d’art ce que la perfection est à une fusée qui a atteint ses objectifs de lancée dans l’espace. L’excellence procède d’un processus créatif tandis que la perfection procède d’une procédure analytique.

    Pourquoi ce livre ?

    « Le désir de vivre heureux ou de bien vivre, de bien agir est l’essence même de l’homme » Baruch Spinoza

    Écrire ce livre est une façon de donner sens à ma tâche, à mon travail. Depuis l’âge de 7 ans, le sens de la vie, de l’existence m’a questionnée. Le désir de réaliser ce que je suis, d’être juste, fut souvent de l’ordre de l’obsession. Devant tant de mystères, de grandeurs que sont la vie et la création, une sourde présence de responsabilité m’a toujours habitée. Un jour, un mot a résonné à cette quête : joie. Le sens de la vie est là lorsqu’elle, la joie, est là. La joie est l’émotion du sens de la vie. Elle qui me guide et tire mon désir du dedans de moi vers le dehors.

    Jusqu’à environ 40 ans, j’ai construit ma vie sur le contrôle, la maîtrise, la comparaison, la conformité sociale. Je tentais de rentrer dans un cadre. En fait, j’étais assez loin de moi-même. Un soir, une voix intérieure s’est fait entendre : « je fais semblant d’aimer ma vie. » Cette prise de conscience fut terrible… Mais cela a enclenché un processus : je me suis mise en quête de la joie. Pas à pas, j’ai osé mon propre chemin.

    Quel rapport avec le travail ? C’est l’objet de ce livre. La joie est travail et le travail est source de joie au service de la vocation de chacun. Le travail peut être don pour les autres et l’humanité.

    Chacun a à devenir lui-même, et faire ce que seul il peut faire avec virtuosité, au service des autres et de sa vie reçue.

    Depuis une quinzaine d’années, philosophes, sociologues, anthropologues, géopoliticiens, prospectivistes, scientifiques, chacun dans son domaine avec ses mots et sa culture, porte la même idée : nous vivons une mutation de l’humanité comme il y en a environ tous les 500 ans. De plus, celle-ci serait aussi grande, voire plus que celle de la révolution du néolithique, c’est-à-dire lorsque l’homme est passé de chasseur-cueilleur à l’homme sédentaire agriculteur. Elle annonce l’émergence d’un nouvel homme, l’homme noétique, l’homme libéré de son égo, l’homme réalisant sa vocation d’humain : servir la vie.

    Ceux qui l’annonçaient au siècle dernier étaient des prophètes. Il y a 25 ans, les signaux étaient encore faibles. Aujourd’hui, un nouveau temps est venu : celui d’œuvrer activement à de nouvelles formes d’organisations humaines. Cet ouvrage a pour projet d’y contribuer. Il a pour ambition de poser des briques à une organisation collective intelligente, libérée des modèles idéalistes et perfectionnistes.

    J’ai pu prendre ma plume pour écrire lorsque j’ai confirmé ma pratique par les principes de la science physique : ce qui est proposé ici est une application des théories des sciences physiques de la complexité. De formation scientifique, expliquer, comprendre, confirmer mon expérience m’a toujours été nécessaire. En sciences physiques, une découverte commence souvent par une intuition. Parfois elle reste dans l’oubli pendant longtemps. Puis le travail des scientifiques permet de confirmer, de modéliser avant de faire l’objet d’applications dans la vie courante. Ainsi, ce qui est écrit dans cet essai est né d’intuitions intimes, d’un désir, de convictions, d’expérimentations dans ma propre histoire, des accompagnements réalisés pendant une vingtaine d’année – et de l’œuvre de Marc Halévy. La rencontre avec Marc et avec son œuvre furent source de joie tant mon travail prenait alors sens. Par suite, pas à pas, le concept de la joie au travail®, puis une méthode d’accompagnement à l’excellence sont nés.

    Puissiez-vous – lecteur – en lisant ces lignes trouver des clés de réconciliation entre vous, votre travail et votre existence. Car c’est la finalité de cet essai : contribuer à votre accomplissement personnel et, par suite, à celui des organisations dans lesquelles vous œuvrez. En lisant ce livre, vous trouverez des clés à l’exhortation de Nietzsche :

    « Deviens qui tu es et fais ce que toi seul peux faire »

    Chapitres

    Pages

    La méthode : mettre la joie au travail est un concept duquel a découlé une méthode accessible à tous.

    Le concept : Une communauté apprenante autour de la joie au travail

    une communauté apprenante à votre disposition

    La communauté apprenante est un espace conçu pour stimuler l’apprentissage individuel, développer un savoir collectif par la mise en commun d’expériences, de savoir dans le but de faire émerger des actions, des projets autour du concept de joie-au-travail®.

    Sa finalité est de faire émerger l’excellence au sein des organisations par un management fondé sur la philosophie de la joie-au-travail®, concept initié par Anne Finot.

    En transformation continue, elle s’articule autour de trois propensions qui se répondent en permanence :

    • Un savoir, par le concept de la joie-au-travail®. Celui-ci est développé dans ses fondemants par le livre « Mettre la joie au travail », par un cycle de formation de quatre jour en itinérance active (niv 1 et niv 2), un blog et de la supervision.
    • Le partage d’expériences, de vécus du concept au travers de témoignages (à écouter sur le podcast ou à lire sur le blog et la page Facebook), de formations pour les coachs qui veulent accompagner leurs clients avec la joie.
    • L’émergence de projets, de chemins féconds pour des individus et/ou au sein des organisations.