les vacances offrent un espace pour apprendre à s’écouter avec le coeur, à retrouver l’essentiel pour grandir et s’accomplir
Septembre 2024 est là avec son lot de répétitions et pourtant, l’été est passé par là et nous a ouvert une possibilité de nous ressourcer pour nous renouveler.
Regard sur le sens des vacances pour une invitation à la joie :
Notre rythme circadien, l’horloge interne de notre corps, fonctionne par cycles. Tels les végétaux, le sommeil et l’activité s’alternent pour suivre le rythme de la vie inscrit en eux. C’est ainsi que nous grandissons, évoluons, accomplissons notre vie.
Nos vacances tant convoitées permettent de nous reposer, de nous changer les idées, de réaliser des activités qui nous plaisent sans résultat attendu. Elles nous ressourcent, recentrent, mettent de l’ordre et du sens dans nos existences.
Nos vacances sont en quelque sorte l’hibernation des marmottes, une forme de sommeil qui permet à notre inconscient d’ordonner nos expériences.
Pour la majorité d’entre nous, l’été nous offre une opportunité unique pour renforcer et travailler l’accomplissement de nos vies. On se pose, l’esprit se calme et peut voir clair sur ce qui a été ce qui a été source de joie de l’année, ce qui nous a fait grandir, et ce qui nous a ratatiné.
Car ce n’est pas dans l’agitation que le discernement peut se réaliser, les émotions sont trop fortes, c’est lorsque l’esprit et le corps se sont apaisés que des informations pertinentes peuvent émerger.
En d’autres termes, nos vacances permettent de faire un tri pour repartir grandi et résolument un peu plus accompli pour continuer d’évoluer, et d’écrire un destin choisi.
Si les rythmes vacanciers sont différents selon chacune et chacun, quelques principes existent néanmoins pour se ressourcer.
Trois cycles sont observés chez l’être humain : la journée/nuit (24h), la semaine (7 jours) et l’année. Nous avons besoin de nous renouveler chaque jour par un temps de sommeil, chaque semaine pour un temps de repos/détente et chaque année pour un vrai break.
21 jours, 3 semaines sont les préconisations de certains professionnels de santé. Cela correspond au renouvellement des cellules.
Une fois par an, pouvoir prendre trois semaines d’affilée pour se re-poser, se re-nouveler apporte un bénéfice certain.
Se re-poser, c’est se poser à nouveau. Le fait que ce soit “à nouveau” cache un piège de routine. Nous avons aussi des routines de vacances, voire des frénésies pour remplir nos journées, pour profiter, croyant que nous manquons de vivre dans l’année. Enfin, pour certains, les vacances sont source d’angoisse car elles créent une sorte d’espace vide.
Et vous, comment vivez-vous vos vacances ?
Avez-vous déjà fait l’expérience de la difficulté d’atterrir les premiers jours, voir avoir du mal à quitter votre travail, vos mails, vos projets ?
Certains ont besoin de dormir, d’autres sont même malades, bref il faut un temps pour que le rythme ralentit et change. Le corps est casanier, il n’aime pas les changements de rythme. Cela peut prendre quelques jours pour se poser. Se poser à nouveau, se re-poser.
Durant la seconde semaine, le goût de commencer à faire des choses, à suivre des envies nouvelles s’invitent. On re-trouve le désir de choses différentes. L’essentiel se fait de plus en plus jour en nous et éclaire nos vies. Une forme de simplicité de la vie est re-trouvée et c’est si bon.
La troisième semaine, la déconnexion est physique, par suite l’esprit est calmé. La prise de recul est enfin incorporée. On peut commencer à envisager le retour. C’est peut-être même un peu difficile. Vais-je retrouver la capacité de ma vie d’avant ? de mon travail ? de mes collègues ? On se prépare à changer à nouveau de rythme. Quelque chose a changé chez nous par la création de cet espace dans notre vie.
Un nouveau regard, sur soi, sur les autres a été semé.
Pendant le temps de cette pause, des décisions, des désirs peuvent s’inviter. Nous avons mis au repos des habitudes mentales, du nouveau peut émerger, le cœur se remet à émettre des mouvements, le corps peut les intégrer. Notre essentiel vient s’inviter, nos choix ont été revisités sans effort. Nous pouvons en recueillir les fruits et prendre des décisions.
Ces longs moments de vacances sont précieux. Ce sont eux qui permettent de créer du nouveau, d’avancer dans notre vie sans créer de répétition. C’est seulement ainsi que nous pouvons exercer notre liberté en modifiant les circuits neuronaux et en créant de nouvelles habitudes choisies.
Pour ceux qui ont vécu le confinement, ils en ont peut-être fait l’expérience malgré eux. Beaucoup de changements de vie ont été concrétisés à la suite de cette étonnante période.
Si les vacances ont pour vocation de se reposer, elles créent aussi un espace pour faire émerger de la conscience puis du nouveau.
Ainsi, septembre 2024 arrive avec son lot de répétitions. La rentrée des classes, les activités sociales redémarrent, les projets repartent. Dans ce rythme répétitif et souvent effréné, je vous souhaite de cultiver la joie de ce qui est nouveau en vous, d’entretenir avec soin ce qui a grandi en vous, de continuer la simplicité de la vie se déployer en vous.
Car si la rentrée 2024 semble être la même que 2023, vous êtes différents.
Votre conscience et l’exercice de votre liberté vous permet d’écrire votre destin jour après jour, semaine après semaine, année après année.
À bientôt, Anne
0 commentaires