Intelligence Emotionnelle & Performance, Mod 1
Béatrice est assistante de direction dans une entreprise industrielle agro-alimentaire et gère des projets transversaux. Malgré ses compétences reconnues par tous, l’inquiétude de se tromper reste une charge mentale qui l’empêche de jouir pleinement de son évolution professionnelle. S’en libérer pour déployer pleinement et avec légèreté son potentiel est son intention en participant au stage Intelligence émotionnelle et performance mod 1 en août 2023.
“Ce qui m’a le plus interpellé dans la formation est la dimension très pratique avec laquelle nous avons travaillé la notion d’intelligence émotionnelle.
Bien loin de partir dans de grandes théories, ou de discourir sur des choses qui relèvent de l’évidence « du déjà lu ou entendu », la formation offre une dimension applicative permanente.
A mon sens, cela permet de ne pas se perdre en conjectures et donc de découvrir l’intelligence émotionnelle en la vivant !
Et donc comme la vie, elle devient évidente…. et comme elle est évidence, elle devient ressource.
Un autre point aussi pour moi, est le fait qu’elle soit organisée en petit comité favorisant ainsi la réflexion des mises en situation. Un des objectifs de la formation est que chacun dessine les contours de “son” intelligence émotionnelle. Pour cela, des exercices pratiques , des débriefings ont permis à chacun de mieux cartographier lesdits contours. Ainsi, chacun a pu identifier comment agir pour avancer.
Cette formation m’a permis d’appréhender de manière différente ma relation à l’autre. Je pense que mon socle de compétence était plutôt ancré sur de l’intelligence relationnelle et non émotionnelle. Ruminations, questionnements, voire remises en question me prenaient beaucoup d’énergie.
L’un des apports de la formation étant de mettre en évidence pour moi, la cause et l’origine de toutes ses ruminations. Puis de m’aider à traverser mes émotions sans qu’elles n’altèrent ni la relation, ni mon moi profond !
Dit comme ça, ça peut faire très « psycho ». Pourtant, au bout du stage je repars avec une technique ressource qui aide à séquencer le processus par lequel s’active une émotion, pour la lier aux strictes faits et ainsi limiter son impact mental et donc permettre à la performance de se mettre en place.
Je peux résumer l’expérience vécue pendant ces 4 jours comme un cheminement et un processus qui amène à l’interaction sous tendue par de l’intelligence émotionnelle. Ce que je fais désormais au quotidien c’est d’interagir en ayant la pleine conscience de l’émotion qui me traverse. J’identifie bien plus rapidement les pièges relationnels qui peuvent m’être tendus par ma réaction émotionnelle.
Suivre cette formation c’est se dire que l’on va chercher de la performance en travaillant sur des facteurs invisibles, non perceptibles et individuels. C’est accepter de changer sa vision des choses et des autres. C’est vouloir faire bouger “sa” ligne. Elle apporte le bénéfice d’un aboutissement professionnel en ayant des clés qui, elles, sont strictement d’ordre personnel.
En abordant cette formation je m’attendais surtout à comprendre les émotions des autres pour mieux interagir. Finalement j’ai surtout mis en évidence des émotions chez moi qui pouvaient être limitantes dans mon rapport à l’autre. Limitantes pour l’interaction, mais surtout limitantes pour moi et donc dans ma performance globale.
C’est en cela que je la trouve particulièrement intéressante.”
Stage “intelligence émotionnelle et performance”, selon la méthode the Human Element®
Ces quatre jours consacrés à explorer son intelligence émotionnelle selon la méthode the human élément® permettent de développer son leadership et la joie d’être soi.
Prochaines sessions à Perpignan
Du 15 au 18 janvier 2024
du 2 au 5 juillet 2024
0 commentaires