L’équipe d’Art Coaching s’étoffe en 2023

L’amitié, c’est ce qui vient au coeur quand on fait ensemble des choses belles et difficiles.

L’équipe d’Art Coaching s’étoffe en 2023

En 2023, Art Expertise étoffe son offre de formation tournée vers le Management : Caroline Chapron rejoint ainsi l’équipe. 

Caroline est Directrice des Ressources Humaines, coach professionnelle et formatrice. Elle a exercé dans les secteurs de l’industrie et de la santé pendant une vingtaine d’années.

Aujourd’hui, elle rejoint l’équipe d’Art Expertise en accompagnant  l’individu et le collectif dans sa progression, son développement et elle a à cœur d’être révélatrice de talents. 

Trois nouveaux modules de formation seront proposés à partir du second semestre :

  •  « Mieux recruter, motiver et fidéliser ses collaborateurs » 5/6 octobre 2023
  • « Les fondamentaux du management » 16/17 novembre 2023 et 18 janvier 2024
  • « Devenir Manager Coach » aura lieu les 30 novembre, 1er décembre 23 et le 02 février 2024.

L’intégration de Caroline est l’occasion de vous présenter l’équipe, ses valeurs, son ambition.

Ce qui relie les coachs d’Art Expertises est avant tout l’amitié, le plaisir simple d’être ensemble tel des amis qui aiment partager en vérité ce qu’ils sont. 

Chaque collaboration fut l’histoire d’ une rencontre où, sans enjeu, dans une expérience de vie, de travail, nous avons appris à nous connaître et nous apprécier. Puis la complémentarité d’une expertise s’est un jour, en tout simplicité, présentée pour enrichir la raison d’être d’Art Expertises : développer de l’intelligence individuelle et collective au bénéfice de l’entreprise et de la vie.

En 2010, Franck doté de son talent commercial est venu me rencontrer en tant que coach, étant lui-même coach. Ingénieurs tous les deux, du même âge, basés sur Perpignan,  le feeling et le rire nous ont de suite liés. Formés sur les mêmes outils, nous collaborons, pratiquons des prestations de coaching en co-vision. 

Franck est spécialisé dans le coaching de la gouvernance et le développement des affaires de l’entreprise.

En 2011, c’est Maela qui a frappé à ma porte. En arrivant à Perpignan, elle fut intriguée par ma plaque, ART, Accompagnement de la Relation au Travail étant spécialisée dans la posture de l’accompagnement professionnel. Nous avons pris un café sur les quais Vauban et, dès les premiers échanges, une douce amitié s’est installée.
Chaque mois, nous partageons nos existences, nos travaux et nous nous enrichissons l’une l’autre. Maela assure aujourd’hui la relecture précieuse de mes articles. Elle a été d’un soutien précieux dans le cadre de l’écriture de mon premier livre, travail ascétique si difficile.

En 2012, j’ai démarré un cycle de formation au coaching d’équipe à l’IFOD Marseille. Dans ce type de formation, le travail en équipe démarre dès les premières heures. Naturellement, Joël et moi avons constitué un binôme fluide, confiant, solide. Depuis nous n’avons jamais cessé de travailler ensemble. Le coaching d’équipe se conduit souvent à deux coachs séniors de par la complexité des interactions en jeu. 

Dix ans de compagnonnage, de missions réussies, de valeurs partagées et vécues. 

Discrets sur nos missions communes, nous avons été élus par un processus sociocratique délégués régionaux de la SFCoach Sud alors même que nos collègues ne connaissaient pas notre collaboration. Ainsi depuis 2 ans, celle-ci n’a fait que se bonifier.

Coaching d’équipe, coaching d’organisation, nous co-animons ensemble portés par une joie partagée. 


En 2016, sous l’impulsion répétée de Maela qui connaît mon appétence à marcher, je m’inscris à un stage d’accompagnement en marchant, “chemin aidant®” créé par
Philippe Castan. Je découvre la thérapie en marchant sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Je partirai deux années de suite en tant que stagiaire, puis très vite, j’intègre la marche dans mes accompagnements. En 2018, Philippe sera mon premier vrai testeur de ma méthode “Mettre la joie au travail® en marchant”. Cinq jours de tests de la méthode. Une évidence qu’elle doit se dérouler en marchant. La joie de marcher ensemble  et l’envie de partager la puissance de nos méthodes, nous créons ensemble “Itinérance active®”, proposant des dispositifs intégrant la marche auprès des professionnels. Nous avons réalisé ensemble un cycle de podcasts.

C’est également en 2016 que je rencontre Chrystel. Elle est alors DRH d’un groupe international basé à Marseille et je viens la former la Process Com®. Chrystel trouve le modèle génial et je reviens former son équipe. Je découvre une équipe avec des profils variés, solidaires et efficaces. Efficacité, humanité sont le creuset du style de management de Chrystel. Ainsi, lorsqu’elle crée son cabinet en 2018 de DRH externalisé, c’est naturellement que je lui confie des missions pour aider les PME à structurer cette fonction dans la région des Pyrénées orientales. 

Puis, en 2018, lors de la formation au coaching d’organisation,  je rencontre Josée, spécialisée en intelligence collective. Ensemble nous avons créé la marque Art Essence. Josée est franco-canadienne. Sa générosité et sa bienveillance nourrissent les projets conduits ensemble.

Enfin, Franck me fera rencontrer Safia, basée sur Toulouse et à Marrakech. L’amitié et le partage sont de suite là. Safia a développé un outil d’aide à l’orientation et viendra régulièrement à Perpignan conduire des missions de coaching d’orientation.

A la suite, j’en reviens à Caroline. Je l’ai rencontrée dans les années 2010 en tant que DRH chez Florette dans lequel j’intervenais sur une formation à la gestion du stress. Puis Caroline a rejoint la formation spécial Drh, “Accompagner des chemins d’intelligence collective” . Lorsqu’elle a choisi de s’installer en tant indépendante, la proposition de venir enrichir l’offre d’Art Expertise par son expérience et ses qualités humaines auprès des entreprises du département des Pyrénées Orientales s’est présentée de manière naturelle. 

En écrivant ces lignes, je prends conscience de la richesse et de la joie que m’apportent  chacune de ces relations. Chaque rencontre est un cadeau. 

Ceci illustre ma pratique du modèle de la Joie au Travail® qui fonde toutes les prestations d’Art Expertise.

La joie est le premier signe de mon engagement dans le travail. Elle donne l’envie, l’énergie pour créer du nouveau, de l’excellence que nous proposons à nos clients. Sans joie, la médiocrité risque d’être au rendez-vous.
C’est ainsi que l’excellence est un choix et un chemin sur lequel  la joie est le signe et la finalité.

Anne Finot

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *