écouter, communiquer, motiver selon les personnalités

Programme officiel de la Process Com® niveau 1

Formation

Augmenter sa capacité à écouter, accroître  sa compréhension de l’autre et de soi-même… Autant de petites choses qui, une fois réussies et maîtrisées, changent complètement notre attitude et facilite les relations au travail, en management, en vente, en négociation.

objectifs

  • Identifier son style de personnalité
  • Repérer ses conditions de réussite et savoir les utiliser
  • Etre capable d’identifier le type de personnalité de ses interlocuteurs et s’adapter à eux
Public et pré-requis
  • Toute personne souhaitant  améliorer son écoute et sa communication avec ses interlocuteurs
  • Dans le cas d’une situation d’handicap, merci de prendre contact en envoyant un mail à referenthandicap@art-expertise.fr
  • Sans pré-requis
Prochaines sessions : 28 heures – 2 fois 2 jours
  • 10-11 mars &28-29 mars 2022

Lieu :

  • Art Prestige, 51 quai Vauban, 66000 Perpignan

Le programme

Comprendre les concepts de base de l’écoute et de la communication
  • Qu’est-ce que écouter, communiquer?
  • Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.
  • Les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer.
Savoir développer une écoute positive
  • Les différents modes de perception de l’environnement par chaque type de personnalité.
  • La matrice d’identification : reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur.
  • Utiliser le bon canal de communication selon la personnalité de son interlocuteur.
Savoir motiver ses interlocuteurs
  • Les besoins psychologiques : ce qui motive ses interlocuteurs  et ce qui les démotive.
  • Comment satisfaire les besoins de chacun en commençant par les siens ?
  • Les styles d’interaction
Savoir repérer les situations d’incompréhensions, d’inefficacité, de conflits, …
  • Les effets du stress dans la communication. Ce qui génère du stress.
  • Identifier les comportements de stress chez soi et chez son interlocuteur.
Ressources pédagogiques et techniques
  • La pédagogie utilisée est basée sur une alternance entre la présentation des concepts, des exercices et jeux de rôles, des études de cas apportés par les participants, des entraînements sur des situations type présentées en vidéo selon le modèle réputé de la Process Communication®.
  • Jeux de rôles, atelier, exercices
  • Simulateur, quizz via kahoot
  • Avant le séminaire, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement confidentiel par informatique permet d’établir l’inventaire de personnalité du participant. Ce support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité.
Modalité et délai d’accès
  • Questionnaire en ligne pour réaliser son inventaire de personnalité 3 semaines avant le début de la formation
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence
  • QCM, quizz via Kahoot, simulateur Kcf®, jeux de cartes Kcf®
  • Jeux de rôles
  • Film et vidéo pédagogiques
  • Formulaire d’évaluation de la formation 

Tarifs et conditions générales

Cette formation est certifiable en ajoutant 7 heures à ce programme. La certification en communication interpersonnelle est délivrée par APMG – après la réussite aux épreuves écrites et orales

  • Examen en ligne avec le simulateur ( score minimum 90%)
  • Examen oral par Skype (avec un certificateur agréé)
  • En cas d’échec, le candidat peut repasser 3 fois l’exam écrit ou oral (sur les épreuves ratées)