Pratiquer, exercer l’intelligence émotionnelle

Stage pratique – exercer l’intelligence émotionnelle
Mettre en pratique avec des pairs les principes de the Human Element® de Will Schutz.
Cette formation propose un lieu ressource d’entrainement de l’intelligence émotionnelle selon la méthode « the human élément® ».
Objectifs de la formation
– Exercer ses capacités émotionnelles
– Développer son intelligence émotionnelle et sociale
– Etre capable de plus de vérité dans ses relations
– Etre capable de plus de détermination personnelle et d’efficacité relationnelle
– Bénéficier du regard de l’autre
– Développer des compétences réflexives
Le programme
Le programme est fixé par les participants selon leurs demandes et le degré d’urgence de leur réalité.
- – Alternance des séquences interactives, d’échanges, d’analyses systémiques des cas, situations proposées
- – Chacun des participants expose la situation dans laquelle il se trouve et le questionnement qu’il souhaite soumettre sous le sceau de la confidentialité.
- – Réalisation d’un travail individuel et collectif à partir des situations apportées par chaque participant
Pratiquer le processus d'ouverture et d'intelligence émotionnelle :
- Choix d’un vécu situationnel par chaque particpant
- Exposés des situations
- la consultation : choix, ouverture, présence
- Plan d’actions individuel et l’expression des bénéfices
Développer des relations de travail confiantes
- Agir sur les leviers de la confiance
- Favoriser une atmosphère d’ouverture
- Valoriser les différences avec les autres
Augmenter sa détermination
- Identifier ses responsabilités en situation
- Savoir choisir plutôt que subir
- S’impliquer selon son choix
Ressources pédagogiques et techniques
- – The Element Human®
- – Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- – Des mises en situations concrètes permettent de vivre en réel le développement de ses interactions avec les autres.
- – Etude de cas concrets
- – Pratiques d’accompagnement et des processus d’intelligence collective.
Modalité et délai d’accès
– Entretien individuel préalable
– Avoir suivi le module 1 « Intelligence émotionnelle & performance »
– 1 semaine
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- – Feed-back
- – Mises en situation
- – Échange de pratiques et de représentations pour élargir, affiner et consolider ses capacités de diagnostic
- – Analyse de cas pour s’approcher au plus près de la demande du client et des paradoxes propres au métier
- – Jeux de rôles ou de travaux d’expérimentation en sous-groupes pour enrichir sa pratique dans une perspective de développement professionnel et personnel
- – Nombreux apports qui portent sur les différentes méthodes de coaching, en rapport avec la personne, l’équipe ou l’organisation
- – Feuilles de présence.
- – Formulaires d’évaluation de la formation.
- – Certificat de réalisation de l’action de formation.