Écouter, communiquer, motiver selon les personnalités

Programme officiel de la Process Com® niveau 1

Augmenter sa capacité à écouter, accroître  sa compréhension de l’autre et de soi-même… Autant de petites choses qui, une fois réussies et maîtrisées, changent complètement notre attitude et facilite les relations au travail, en management, en vente, en négociation.

 

Objectifs de la formation

  • – Identifier son style de personnalité
  • – Repérer ses conditions de réussite et savoir les utiliser
  • – Être capable d’identifier le type de personnalité de ses interlocuteurs et s’adapter à eux

Le programme

Comprendre les concepts de base de l’écoute et de la communication
  • Qu’est-ce que écouter, communiquer?
  • Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.
  • Les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer.
Savoir développer une écoute positive
  • Les différents modes de perception de l’environnement par chaque type de personnalité.
  • La matrice d’identification : reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur.
  • Utiliser le bon canal de communication selon la personnalité de son interlocuteur.
Savoir motiver ses interlocuteurs
  • Les besoins psychologiques : ce qui motive ses interlocuteurs  et ce qui les démotive.
  • Comment satisfaire les besoins de chacun en commençant par les siens ?
  • Les styles d’interaction
Savoir repérer les situations d’incompréhensions, d’inefficacité, de conflits, …
  • Les effets du stress dans la communication. Ce qui génère du stress.
  • Identifier les comportements de stress chez soi et chez son interlocuteur.

Ressources pédagogiques et techniques

  • La pédagogie utilisée est basée sur une alternance entre la présentation des concepts, des exercices et jeux de rôles, des études de cas apportés par les participants, des entraînements sur des situations type présentées en vidéo selon le modèle réputé de la Process Communication®.
  • Jeux de rôles, atelier, exercices
  • Simulateur, quizz via kahoot
  • Avant le séminaire, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement confidentiel par informatique permet d’établir l’inventaire de personnalité du participant. Ce support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité.

Modalité et délai d’accès

  • Questionnaire en ligne pour réaliser son inventaire de personnalité 3 semaines avant le début de la formation

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • QCM, quizz via Kahoot, simulateur Kcf®, jeux de cartes Kcf®
  • Jeux de rôles
  • Film et vidéo pédagogiques
    Présentation orale courte dans l’ordre de son immeuble
  • Formulaire d’évaluation de la formation
M
M

infos / public / tarifs

28 heures – 2 x 2 jours

Art Prestige 51 Quai Sébastien Vauban, 66000 Perpignan

Pour qui

Toute personne souhaitant  améliorer son écoute et sa communication avec ses interlocuteurs

Pré-requis :

Sans pré-requis

En cas de situation d’handicap :

merci d’envoyer un mail à : referenthandicap@art-expertise.fr

Tarifs

C.G.V.

Règlement intérieur

Écouter, communiquer, motiver selon les personnalités - Jour 1 - 8 mars 2023

Écouter, communiquer, motiver selon les personnalités - Jour 2 - 9 mars 2023

Écouter, communiquer, motiver selon les personnalités - Jour 3 - 29 mars 2023

Écouter, communiquer, motiver selon les personnalités - Jour 4 - 30 mars 2023

  • Date : 08/03/2023

Votre formatrice

Anne Finot

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